Journée 14

LUN. 7 DÉCEMBRE 2020 - 20:45

STADE MICHEL MORETTI

Bein Sports
92

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre AC Ajaccio/Le Havre AC en direct commenté sur notre site. A bientôt pour un nouveau live !

92

Le week-end prochain, pour le compte de la 15e journée de Ligue 2 BKT, Ajaccio se déplacera à Niort tandis que Le Havre recevra Clermont dans une semaine tout pile. 

92

Au classement, Ajaccio passe 15e avec 14 points et Le Havre 13e avec 18 unités au compteur, neuf de moins que Troyes, le leader. 

92

Cette rencontre de clôture de la 14e journée de Ligue 2 BKT, où la relance était le maître mot, se termine par un score nul qui n'arrange personne. Le Havre, devant à la pause, n'a pas réussi à tenir le score en se faisant reprendre sur un penalty. Quelques secondes plus tard, les Normands étaient réduit à 10 mais réussissaient tout de même à tenir le score. Les Ajacciens, de leur côté, ne sont pas parvenus à forcer le verrou des Hacmen dans le jeu et partagent les points en Ligue 2 BKT pour la quatrième fois de suite.

92

C'est terminé au stade François-Coty ! L'Athletic Club ajaccien et Le Havre Athletic Club se quittent sur le score nul de 1-1. 

91

Mais cela ne donne rien puisqu'une faute est maintenant sifflée en faveur de Romain Basque. Les Havrais sont à une minute de décrocher le nul à Ajaccio. 

90

Le Havre, après un centre manqué par l'ACA, s'est projeté dans le camp adverse, sans parvenir à mettre Leroy en danger... Finalement, une faute est sifflée en faveur d'Ajaccio qui peut repartir de l'avant. 

89

Trois minutes de temps additionnel minimum sont annoncées par le quatrième arbitre de ce match, Monsieur Maxime Apruzzese !

87

Cette fin de rencontre se résume à un combat de gladiateurs sur la pelouse du stade François-Coty. La pièce va-t-elle retomber sur une face ou rester sur la tranche ? Le suspense est immense en Corse...

86

Riad Nouri, moins en vue dans cette seconde période, est remplacé par Faïz Mattoir pour les ultimes minutes de cette partie. 

84

Nouveau carton pour Ajaccio : Mickaël Barreto est sanctionné pour une faute commise sur le flanc droit. Le coup franc est bien tiré mais Alioui n'arrive pas à bien frapper et Ajaccio s'en sort. 

83

LE SAUVETAGE DE LEROY ! Sur un corner venu de la droite, Thiaré, au premier poteau, met la tête, magnifiquement stoppée par Leroy. Derrière, Arsoy remet à bout portant mais Leroy est encore sur la trajectoire. Quels réflexes !

82

Alors qu'il reste moins de dix minutes au chrono, les Havrais ne sont pas franchement mis en danger par les Corses, qui cherchent la victoire. Cette fin de rencontre, tant les deux équipes sont exténuées, va se jouer aux tripes, au courage et au mental.

81

C'est terminé pour Quentin Cornette, complètement cuit, remplacé par Nabil Alioui. 

79

Gorgelin est bien attentif sur une belle ouverture ajaccienne dans son rectangle. Il capte le cuir et relance son équipe, qui procède maintenant uniquement via les contres. 

77

Plus de 70% de possession en faveur d'Ajaccio depuis les premiers échanges de la rencontre. Pourtant, à un peu plus de dix minutes de la fin du temps réglementaire, ils n'ont pas encore réussi à marquer dans le jeu. 

76

... et Laci sort pour Marchetti.  

76

Double changement pour l'AC Ajaccio : El Idrissy remplace Moussiti-Oko...

75

Le Havre a récolté 6 cartons rouges cette saison en Ligue 2 BKT, soit au moins 2 de plus que toute autre équipe.

73

L'attaque-défense est de mise entre Ajaccio et Le Havre depuis le carton rouge donné à Hervé Bazile. Mais, sur un contre, Fontaine sert parfaitement Thiaré qui se présente seul devant Leroy... Il stoppe la tentative du Havrais du pied ! Quel miracle. C'était une balle de match. 

71

Le joueur du Havre Hervé Bazile a récolté son deuxième carton rouge en Ligue 2 BKT après celui reçu le 26 avril 2019 (à Châteauroux). 

70

L’attaquant d’Ajaccio Gaëtan Courtet a réussi 6 de ses 7 penalties tirés en Ligue 2 BKT (seul échec : le 30 septembre dernier face à Dunkerque). 

68

En trois minutes, cette rencontre a totalement basculé et ce sont maintenant les Acéistes qui se retrouvent en position de force à un peu plus de vingt minutes du coup de sifflet final. 

68

Mickael Avinel, pour une faute commise sur le flanc droit, reçoit également un carton jaune et offre un bon coup franc au Havre : il ne donne rien. 

66

Gaëtan Courtet, dans l'échauffourée, à également reçu un avertissement. 

66

Et le carton rouge pour Hervé Bazile ! Ce match prend une tournure compliquée pour Le Havre... Il semblerait que des mots aient été échangés. Le HAC va terminer cette rencontre à 10.

65

BUT POUR AJACCIO ! Gaëtan Courtet marque son premier but de la saison à François-Coty en croisant bien son penalty tiré du pied droit. 1-1 à Ajaccio alors que l'ACA commençait à coincer dans cette partie, totalement relancée !

62

Penalty pour Ajaccio ! Une main est signalée contre Meras, qui l'avait échappé belle en première période. C'est lors d'un duel aérien avec Nouri qu'il a touché le ballon de la main. 

60

On entre dans la dernière demi-heure de cette partie tendue ! Le Havre est toujours devant au score mais la rencontre pourrait encore tourner sous l'effet des coups de boutoir corses. 

58

Si le premier acte était de très bonne tenue, cette seconde période est un peu plus hachée, marquée par les fautes. Comme à l'instant pour Jamal Thiaré après un choc avec Gédéon Kalulu. 

57

Entrée en jeu de Gaëtan Courtet du côté de l'ACA : il prend la place de Youssouf mais va venir prêter main forte à Moussiti-Oko dans l'axe. 

54

Très beau retour de Kalulu. Alors que Bazile débordait au sprint côté gauche, sur le bord de la ligne de touche, le latéral de l'ACA, récupère le ballon à côté du poteau de corner pour relancer son équipe. 

53

Jamal Thiaré est partout. C'est un véritable aimant à ballons ce soir : quand ce n'est pas dans le rectangle adverse, c'est, comme à l'instant, dans celui du HAC sur les coups de pieds arrêtés défensifs. 

52

Alors que la pluie continue de tomber sur le stade François-Coty... Les joueurs semblent s'être accomodés de ces conditions particulières. 

50

Ajaccio continue d'attaquer via le côté droit et le duo Kalulu/Youssouf aidé de Barreto. Pourtant, le verrou havrais n'a pas encore sauté dans cette rencontre, la dernière de la 14e journée de Ligue 2 BKT.

48

Le Havre a marqué 67% de ses buts en Ligue 2 BKT cette saison en première période (8/12), plus fort ratio avec Pau. 

46

LE POTEAU POUR LE HAVRE ! La détente incroyable de Jamal Thiaré. Sur un centre venu de la gauche, l'avant-centre du HAC réalise, de loin, une tête renversée lobée qui oblige Leroy à se déployer pour frôler le cuir qui s'échoue finalement sur le poteau gauche du portier de l'ACA. Incroyable. 

46

Aucun changement à signaler à la mi-temps : les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse même si on a pu observer l'Ajaccien Courtet à l'échauffement pendant la pause. 

46

C'est reparti pour 45 minutes en Corse entre l'AC Ajaccio et Le Havre AC, qui mène 1-0 !

Le défenseur du Havre Pierre Gibaud a marqué deux buts lors de ses dix derniers matchs de Ligue 2 BKT après n’en avoir marqué qu’un seul lors de ses 168 premiers. 

Acculés sur leur but, les Havrais ont su faire le dos rond pour, ensuite, prendre l'avantage sur coup de pied arrêté. En seconde période période, les joueurs normands devraient subir les assauts corses mais, aussi, obtenir des contres qu'il faudra mettre au fond pour confirmer cette bonne première période. D'ailleurs, les deux équipes ont livré 45 premières minutes de très grande qualité. 

45

C'est la pause du stade François-Coty ! Le Havre Athletic Club mène 1-0 devant l'Athletic Club ajaccien. 

43

Ajaccio, dominateur territorialement depuis le coup d'envoi, a repris le contrôle du ballon mais ne parvient pas à inquiéter Gorgelin. La mi-temps approche !

41

Le HAC, pragmatique et réaliste, prend donc l'avantage dans ce match du rachat clôturant la 14e journée de Ligue 2 BKT. 

40

BUT POUR LE HAVRE ! Cornette tir le coup franc, un peu décalé à gauche, à environ 30 mètres des cages. Sa frappe flottante, qui plonge très vite vers le but, est repoussée pae Leroy mais Pierre Gibaud a bien suivi pour aller faire trembler les filets d'un plat du pied gauche parfait. 1-0 pour le HAC à Ajaccio !

39

Après avoir commis deux fautes de suite, Laci est averti par l'arbitre. C'est le premier carton jaune donné à l'ACA dans cette partie. 

36

L'ancien Manceau Moussiti-Oko réalise une très bonne partie. S'il n'a pas eu de position de frappe pour le moment, il est solide dos au but en orientant bien le jeu. 

34

Ajaccio aurait pu obtenir un penalty... Sur un centre ras de terre de Kalulu en bout de course côté droit, le cuir a touché la main de son vis-à-vis, Meras, qui s'était jeté à terre. Mais Monsieur Jérémie Pignard n'a pas sifflé, si ce n'est un corner. Qui ne donne d'ailleurs rien. 

33

Sur un centre venu de la gauche, Thiaré remise de la tête pour Bazile mais celui-ci plaque littéralement Kalulu. Une faute est signalée. 

32

Petit point sur les conditions météorologiques : la pluie continue de tomber à torrents sur la pelouse, impeccable, du stade François-Coty. 

30

Ajaccio, depuis quelques minutes, prive Le Havre de ballon. Mené par un Barreto en mode maestro, le club corse met la pression sur la défense normande, en passant principalement par le flanc droit. 

28

Mayembo sauve la maison havraise ! Après un festival de Coutadeur plein axe à 35 mètres des buts de Gorgelin, il délivre une belle passe dans le rectangle mais Mayembo, bien placé, récupère le ballon pour le sortir en corner. Sur celui-ci, une faute ajacienne est sifflée. 

26

Position de hors jeu pour Kalulu, le latéral droit de l'AC Ajaccio. Cela freine un peu le rythme de cette rencontre, qui retombe un petit peu. 

25

Benjamin Leroy affiche 61% de tirs arrêtés en Ligue 2 BKT 2020/21, plus mauvais pourcentage pour un gardien ayant disputé au moins 10 matchs. 

22

Quatre tirs à deux pour l'AC Ajaccio depuis le coup d'envoi. Preuve que ce match emballant ne demande plus qu'un but !

21

Sur le contre, Ajaccio se retrouve en position de marquer mais Gorgelin, bien présent au premier poteau, stoppe la frappe adverse. Le corner suivant ne donne rien. 

20

La passe en retrait très courte vers Leroy ! Thiaré, pas loin de reprendre le ballon devant le gardien de l'ACA, est bousculé par le défenseur... Il n'y avait pas faute. 

19

Au tour de Leci de frapper de loin, du pied gauche. Ce n'est pas cadré mais cette occasion est venue après un beau mouvement collectif en une touche de balle. Les intentions sont là des deux côtés !

17

De loin et plein axe, Romain Basque décoche une frappe puissante qui fait fuser le ballon sur la pelouse ajaccienne. Mais elle est contrée par son coéquipier Bazile qui lui avait pourtant parfaitement remis le cuir en retrait.

16

Ce début de rencontre est vraiment très plaisant à suivre. Le ballon n'est que très peu à l'arrêt et les turnovers sont incessants au centre de la pelouse. L'indécision règne en Corse !

14

L'occasion pour le HAC ! Sur un contre après un corner ajaccien, Bazile, depuis le côté gauche, décale parfaitement Cornette à l'opposée. Celui-ci se présente devant Leroy mais sa frappe du pied droit est trop enlevée. L'ouverture du score n'était pas loin. 

12

La possession est pour le moment en faveur de l'AC Ajaccio : 58% pour les Ours après un petit quart d'heure de jeu. 

10

Le jeu penche clairement à droite pour l'ACA qui enchaîne les centres, pour l'instant sans succès, depuis ce flanc. Le rythme de cette rencontre est très élevé pour le moment !

9

Le Havre a bénéficié de 3 buts contre son camp de ses adversaires en Ligue 2 BKT 2020/21, plus que toute autre équipe. « CSC » est d’ailleurs le meilleur buteur du club dans la compétition cette saison avec 3 réalisations, devant Godwin Bentil et Jamal Thiaré (2 buts chacun).

8

Sous la pluie diluvienne, Youssouf, bien décalé sur le côté droit centre à ras de sol dans la surface du HAC. Même si le ballon fuse, il est bien renvoyé par la défense. 

6

Pas de round d'observation dans cette partie commencée à 100 à l'heure sur la pelouse du stade François-Coty. 

4

Gorgelin, après un duel à l'entrée de son rectangle côté droit, reste au sol... Après quelques secondes, il se relève et reprend sa place. Plus de peur que de mal pour le portier normand. 

4

Moussiti-Oko s'infiltre dans la défense sur un appel croisé mais Mayembo le stoppe illégalement : il est averti et offre un bon coup franc à l'ACA.

3

Barreto se charge de la frappe : plein axe, il décide de tirer en hauteur mais sa tentative est contrée par le mur en corner. Sur celui-ci et une belle combinaison côté gauche de la surface, Ajaccio se procure deux situations par Nouri et Barreto, décidément intenable, mais Gorgelin intervient parfaitement. 

2

Depuis cette occasion précoce obtenue par les Havrais, ce sont les Ajacciens qui ont le contrôle du ballon. 

1

Cette rencontre part très fort ! Jamal Thiaré, après un déboulé côté gauche de la surface, frappe dès les premières secondes vers le but de Leroy, qui stoppe cette tentative.

1

C’est parti au stade François-Coty entre l’AC Ajaccio et Le Havre AC ! Monsieur Jérémie Pignard, qui dirige son premier match de Ligue 2 BKT cette saison, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les Havrais. Il pleut des cordes en Corse. 

Les joueurs entrent sur la pelouse du stade François-Coty, à huis clos pour des raisons sanitaires évidentes. Ajaccio évoluera dans sa tunique blanche et rouge et Le Havre en ciel et marine. Le coup d’envoi est imminent en Corse !

Mais, paradoxalement, Ajaccio n’a remporté que deux de ses onze derniers matchs de Ligue 2 BKT contre Le Havre (3 nuls, 6 défaites). L’ACA est resté muette à onze reprises contre le HAC dans la compétition, plus que face à toute autre équipe depuis l’instauration de la poule unique en 1993/1994.

Dans l’histoire des confrontations entre Ajaccio et Le Havre en Ligue 2 BKT, Ajaccio n’a perdu que deux de ses douze réceptions du doyen des clubs français depuis l’instauration de la poule unique en 1993/1994 (6 victoires, 4 nuls) : c’était le 28 septembre 2007 (0-3) et le 23 septembre 2014 (0-1). L’ACA reste d’ailleurs sur 5 matchs à domicile sans défaite face au HAC dans la compétition (2 victoires, 3 nuls).

Le Havre reste sur deux défaites consécutives en déplacement en Ligue 2 BKT (1-2 contre Grenoble, 0-4 contre Sochaux), mais n’en a plus enchaîné 3 depuis octobre-novembre 2018 (3).

Les remplaçants du Havre AC : Y. Fofana, Coulibaly, Ben Mohamed, Bonnet, Alioui, Gomes, M. Fofana.

La composition, dans un système en 4-4-2, du Havre AC : Gorgelin - Gibaud, Mayembo, Ersoy, Meras - Lekhal, Basque, Fontaine, Cornette - Bazile, Thiaré.

Ajaccio est invaincu lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 2 BKT (1 victoire, 3 nuls), après avoir perdu trois de ses quatre précédents (1 victoire). L’ACA n’a plus fait la passe de cinq dans la compétition depuis septembre-décembre 2019 (11).

Les remplaçants de l’AC Ajaccio : Sollacaro, Huard, Marchetti, El Idrissy, Courtet, Mattoir.

La composition de l’AC Ajaccio, disposé en 4-2-3-1 ce soir : Leroy - Kalulu, Sainati, Avinel, Diallo - Laci, Coutadeur - Nouri, Barreto, Youssouf - Moussiti-Oko.

Au Havre AC, Himad Abdelli, expulsé mardi dernier contre l’AJ Auxerre, a été suspendu une rencontre par la commission de discipline de la LFP. Par ailleurs, Mbemba, Touré et Bentil, blessés, sont restés en Normandie. Par contre, le capitaine Victor lekhal, de retour de suspension, est bien présent. 

Olivier Pantaloni ne pourra pas compter sur quelques éléments ce soir : Corinus, Lecoeuche, N’Diaye et Njike sont effectivement blessés.

Cependant, les deux formations, en mal de buts depuis le lancement de cette saison 2020/2021 de Ligue 2 BKT, n’arrivent pas à faire trembler les filets adverses : seulement neuf buts pour les Ours et onze pour les Ciel & Marine en treize journées.

Il faudra donc les trois points aux hommes de Paul Le Guen, aujourd’hui suspendu, pour se relancer dans la course à la montée en Ligue 1 Uber Eats.

Du côté des Normands du HAC, après un départ canon, c’est la soupe à la grimace : trois défaites de suite puis un match nul en milieu de semaine dernière face à Auxerre au stade Océane. Cela place les Hacmen en milieu de tableau mais à seulement quatre points du premier barragiste.

Avec 13 points au compteurs, les Acéistes ne comptent d’ailleurs que deux longueurs d’avance sur le dernier du classement : la victoire est aujourd’hui impérative pour les hommes d’Olivier Pantaloni.

La relance. C’est tout l’enjeu de ce dernier match de la 14e journée de Ligue 2 BKT pour les deux équipes. Les Corses, qui restent sur trois matchs nul de suite face à Guingamp, Chambly et Valenciennes, n’ont plus gagné à la maison depuis le 30 septembre et une victoire 2-0 devant Dunkerque.

Ce lundi soir, l’Athletic Club ajaccien, 16e avec 13 points, rencontre Le Havre Athletic Club, 13e avec 17 points, sur la pelouse de son stade François-Coty.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, AC Ajaccio/Le Havre Athletic Club, match de clôture de la 14e journée de Ligue 2 BKT.

3'

F. MAYEMBO

39'

Q. LACI

40'

P. GIBAUD

57'

G. COURTET

M. YOUSSOUF

65'

G. COURTET (pen)

66'

H. BAZILE

66'

H. BAZILE

66'

G. COURTET

67'

C. AVINEL

76'

V. MARCHETTI

Q. LACI

76'

M. EL IDRISSY

B. MOUSSITI-OKO

81'

N. ALIOUI

Q. CORNETTE

84'

M. BARRETO

86'

F. MATTOIR

R. NOURI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

31

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 13
7 Victoire(s) domicile 10
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Maxime APRUZZESE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW